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Une page fourre-tout avec des infos, des réactions, des analyses, 
des coups de gueule, etc...
haut de la page.
Sur son site, la DAF a présenté en mai 2005 son bilan. Parmi des tas d’infos, figuraient des chiffres concernant  les débets des agents comptables et des régisseurs des EPLE.

Extrait :
“ En 2004, le bureau DAF A3 a eu en charge 139 dossiers, soit 69 en stock au 1er janvier 2004 auxquels se sont ajoutés 70 nouveaux débets dont 22 juridictionnels et 48 administratifs, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’ensemble de l’année 2003 au cours de laquelle 121 dossiers étaient à l’étude. Sur les 139 dossiers de débets que le bureau DAF A3 avait donc à traiter, 37 ont été réglés de la manière suivante :
* le ministre de l’économie des finances et de l’industrie a prononcé 26 décisions, dont 13 favorables à des demandes de remise gracieuse, 10 partielles (une partie du débet est laissée à la charge du comptable) et 3 défavorables ;
* les 11 dossiers restants ont été classés sans suite (règlement du débet par l'agent comptable ou la compagnie d'assurance, abandon du recouvrement en raison du décès de l'agent comptable et du renoncement des héritiers à sa succession).
Au 31 décembre 2004, 102 dossiers sont encore à l’instruction (cf. tableau de bord à la fin du document), dont 21 débets juridictionnels (qui font suite à une mise en débet par le juge des comptes) et 81 cas de débets administratifs (responsabilité mise en jeu par le ministère de l’éducation nationale pour les agents comptables, ou par le chef d’établissement pour les régisseurs). Le montant total de ces 102 débets s’élève à 913 681 euros.”

Sans vouloir être alarmiste, il est bon de ne pas oublier - et de pouvoir indiquer - que le métier de comptable est un métier à risques. Trop d’ordonnateurs sous-estiment les dangers ; et les discours du genre « de toute façon je ne connais pas de comptable qui ait dû payer quelque chose » sont fréquents lorsqu’on refuse de passer outre aux règles de la comptabilité publique. Demandez à ces ordonnateurs, qui eux ne risquent rien avec la Cour de Discipline budgétaire, s’ils seraient prêt à mettre en danger leur patrimoine et leur famille pour vous faire plaisir en acceptant “pour le bien de l’établissement” de passer outre les textes réglementaires ?

N@n@rd...
 
Gestionnaires d’E.P.L.E.                                 Divers..
Pour garder le moral (et il en faut...) :

Calendriers des vacances 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010
Le 11 mars 2005, un article du Figaro a fait la une de l’actualité.
Sous le titre Enseignants : le grand gaspillage, il reprenait une note “confidentielle” de la Cour des Comptes concernant les postes d’enseignants qui ne serviraient pas à enseigner.
Il ne s’agit pas de hurler avec les loups mais de fournir une information qu’il n’est pas interdit de mettre en parallèle avec la suppression de milliers de postes administratifs ces dernières années qui a fortement pénalisé les services d’intendance.
Voir l’article du Figaro en PDF

 

Les nouveaux tarifs postaux au 01.03.2009  

                                 

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L’origine professionnelle des chefs d’établissements scolaires.

Une info que personnellement je trouve trés instructive sur l’origine professionnelle des chefs d’établissements : riche d’enseignement et sujet à réfléxion. En 2004, seuls 2% des nouveaux CE étaient issus des administratifs de l'EN, contre 17 % de CPE et 78 % d’enseignants dont 14 % originaires du 1° degré.

Le pilotage économique de l'EPLE .

Une conférence (1h 14) de Gérard SAURAT, inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche à écouter, regarder ou enregistrer sur le site de l’ESEN.

Vous pouvez même l’écouter sur votre baladeur.

Instructif et intéressant... Accés au site de l’ESEN

 

Rapports de jury et renseignements sur les concours administratifs :

 

APASU :

Rapports des jurys 2002, 2003 et 2004 sur le site de l’académie de Dijon :

http://cafadoc.ac-dijon.fr/telecharg/admin/apasu.htm

APAENES :

Examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur - rapport du jury 2007 (fichier) ou sur le site du ministère :

http://media.education.gouv.fr/file/34/6/20346.pdf

Rapport 2008 aussi sur le site.

 

ADAENES (ex AASU) :

Concours des IRA et concours interne. Sur le site de l’académie de Dijon une source de renseignements utiles :

http://cafadoc.ac-dijon.fr/concours/admini/aasu_ndx.htm

Examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur - rapport du jury 2007 (fichier) ou sur site : http://media.education.gouv.fr/file/93/7/6937.pdf

 

Tarifs_postaux_2009.pdf


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